Les Indigenes et canaris Index du Forum Les Indigenes et canaris
 Discution sur la reproduction, elevage et les soins des canaris et chardonnerets 
AlbumAlbum   CalendrierCalendrier   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 
La date/heure actuelle est Dim Nov 29, 2009 1:35 am
Toutes les heures sont au format UTC + 1 (DST en action)
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Calendrier
Calendrier Calendrier
Sam 28 Nov 2009 Dim 29 Nov 2009 Lun 30 Nov 2009 Mar 01 Déc 2009 Mer 02 Déc 2009 Jeu 03 Déc 2009 Ven 04 Déc 2009
 Index du Forum » les Indigénes » Le Tarin
le tarin du venezuela
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [1 message]  
Auteur Message
adminHors ligne
Administrateur

Pays:
Navigateur:

bonsoir

élevant du tarin rouge du Venezuela ou chardonneret rouge. Voici ma méthode d’élevage en considérant qu'il faut remettre chaque année ses conclusions à l'épreuve de l'experience.
Le volume de la cage fait 60 cm de long, 40 cm de haut et 37 cm de large. Le sol est recouvert de sable marin anisé et une petite soucoupe en contient pour les cages ayant une grille de fond.
Les cages sont exposées à la lumière naturelle face à deux vitres d'un abri de jardin isolé et chauffé. ( Pas moins de 15 ° ).
A la période des accouplements placez la femelle seule quinze jours avant dans la cage. Quinze jours après mettez y le mâle après y avoir placé la grille de séparation au bout de quatre jours, si ceux - ci s'entendent bien enlever la grille de séparation et la nature fera le reste.
Le nid est un petit pot de fleur en rotin que l'on trouve dans les jardineries et qui fait 25 cm de périmètre ou 5,5 cm de diamètre et 5 cm de profondeur lequel est garni fibres de sisal, de charpie et de fibres de coco. Il est camouflé par des branches de sapins de Noël synthétiques ou peut - être mis à découvert à l'endroit le plus lumineux de la cage.
Aucun problème lié à la ponte car un mois avant l'accouplement je donne de la vitamine '' E'' dans l'eau, de la pâtée pour oiseaux indigènes et des graines germées tous les deux jours avec des feuilles de pissenlit.
Dans les premiers jours de vie je donne que des graines germées et le mélange pour tarin à la femelle avec beaucoup de pissenlit elle en raffole pour nourrir ses jeunes. Un peu de probiotique dans la pâtée.
Le mâle est séparé de la femelle dés la ponte du troisième oeufs car il a tendance a être trop fougueux et vouloir cocher la femelle un peu trop souvent même dans le nid ce qui entraîne la perte des oeufs.
Il est indifférent avec les jeunes, je laisse la femelle élever seule sa couvée.
Le mâle est séparé de la femelle dés la ponte du troisième oeuf par la grille de séparation ainsi ils se voient ce qui la rassure. Certains éleveurs enlèvent le mâle afin de l'utiliser avec une autre femelle.
Les oiseaux ne s'accouplent pas avant fin mars voir avril.
La nuit une fois que les jeunes sont nés je maintiens la température à 19 ° à l'aide d'un radiateur électrique.
En hiver je sépare les mâles des femelles ( pas plus de quatre par cages, sinon ils ont tendance a se battre ) et je maintien la température à 14 °, 15 °.
A partir de début janvier augmentez le temps de lumière de 3 minutes par jour par rapport à la fin du jour pendant trois mois si vous possédez un dimmer. Si vous possédez un programmateur électrique affichez une graduation de 15 minutes de lumière supplémentaire tous les cinq jours, le seul inconvénient c'est que la lumière stoppe brutalement par rapport au dimmer.
Je ne démarre la reproduction que fin mars car j'utilise la lumière naturelle avec en plus les tubes de lumière fluorescents, pour le tarin il faut entre 12 et 14 heures de lumière. Augmentez aussi la température progressivement pour passer de 15° à 19 ° voir 21° fin mars.
Je donne un mélange pour tarins, Tarin extra de Versele laga coupé pour 1/3 d’alpiste, du millet en branche et une feuille de pissenlit de temps en temps l'hiver.
Au printemps en plus, de la pâtée pour oiseaux indigènes à laquelle je rajoute deux cuillères à soupe de levure de bière par kilo de pâtée. L'apport de pierre à sel pour pigeon et d'os de seiche assure un bon équilibre. Des graines germées une fois par semaine.
Un mois avant les accouplements des vitamines, des composés vitagènes et de la vitamine ' E' avec de la pâtée pour oiseaux indigènes, des graines germées tous les deux jours et du pissenlit tous les jours. Ainsi que de la betterave rouge cuite.
Pendant l'élevage de la pâtée pour oiseaux indigènes, des graines germées tous les deux jours et du pissenlit tous les jours avec de la pomme et de la betterave rouge cuite.
Pendant la mue, des composés vitagènes, des vitamines ainsi que des graines germées, du pissenlit et de la pâtée avec un peu de levure de bière. Les oiseaux se colorent naturellement avec la betterave rouge cuite pendant la mue. ( On peut aussi donner du béta carotene ou de la canthaxantine en très petite dose mélangée à la pâtée ).
Je pratique la reproduction par couple.
Les jeunes sont bagués le sixième jour après la naissance.
La mère ne les réchauffe plus après le septième jour après la naissance.
Les jeunes quittent le nid au seizième jour après la naissance.
Les jeunes sont sevrés au trente septième jour.
Le mâle n'est remis avec sa femelle qu'une fois que les jeunes sont sevrés.
Afin de ne pas fatiguer les femelles et les préserver ne leur faire faire que deux couvées par an.
Les oiseaux sont blanchis avant la reproduction en février avec un produit anti infectieux à large spectre : Erytavicol. ( Il convient d'être prudent car trop traiter provoque un effondrement des défenses immunitaires qui désarme l'oiseau, certains éleveurs ne sont d'ailleurs pas partisan pour cela ).
Toutes les cages en plus d'être nettoyées chaque semaine, sont passées au karcher et désinfectées à la javel trois fois dans l'année.
Une fois par trimestre les oiseaux sont vermifugés avec un produit vétérinaire.
Une fois par mois quelques gouttes de vitamine 'A' dans l'eau de boisson.
La meilleure période pour acquérir ce type d'oiseau se situe au mois de novembre et décembre, les oiseaux ayant terminé leur mue.

PS : Me lançant cette année dans l'élevage du chardonneret de Siberie en phénotype sauvage avec un couple , peut -être il y aura t'il un éleveur pour expliquer en détails sa méthode d'élevage à moins que ce ne soit trahir un secret. ( malgré que j'ai ma petite idée mais ne l'ayant pas encore appliquée et n'en connaissant pas les futurs résultats je ne peut en faire part ).

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 7:52 pm
  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail    Revenir en haut de page 
Page 1 sur 1 [1 message]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » les Indigénes » Le Tarin
Sauter vers: